Les Brèves du Futur

 

Création Décembre 2018

 

Fictions courtes d’anticipation écrites et mises en scène par Julien Guyomard

Avec Sumaya Al-Attia, Damien Houssier, David Seigneur, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe /

Création lumière et sonore Alexandre Dujardin

Régie générale Yanick Ducord et Alexandre Dujardin/Accompagnement administratif et artistique

Delphine Prouteau - Infilignes/ Administration Catherine Forest

Production La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche ; Scena Nostra

Avec le soutien de L’Avant Seine - Théâtre de Colombes et de la Ville de Gennevilliers

Remerciements à Un festival à Villeréal

 

Initialement, Julien Guyomard a mené une série d'entretiens lors du festival de Villeréal 2016. Avec les habitants du village, il a échangé sur notre vision du futur pour en dégager des tendances. Il a ensuite écrit quatre fictions courtes compilées sous forme de spectacle.

 

Chaque texte est indépendant et se prête à l'exercice de la prospective en développant des univers d'anticipation à partir des tendances politiques, sociales, ou culturelles actuelles. 

 

Ce recueil de texte a vocation à s'enrichir et pourra, par la suite, être "composé" en fonction de la configuration des lieux, du territoire, du public, etc…

 

  • Texte 1 : Terre Morte

Des fonctionnaires d'état jalonnent toute la France pour expliquer la situation : toutes les terres agraires sont mortes.

 

Mais pour palier à ce problème, la gouvernance mondiale a un plan…

 

  • Texte 2 : Futur du Théâtre

Le lieu culturel qui accueille de spectacle vient d'être racheté. Le futur propriétaire a plein de nouveaux projets pour ce lieu qui semble plein de potentiel pour une plateforme commerciale. L'agent immobilier lui rappelle néanmoins qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut ici. C'est un lieu culturel qui sert même de réserve naturelle pour les derniers acteurs de théâtre...

 

 

  • Texte 3 : Science sans conscience

Un gardien arrive. Son rôle est simple, P.V.P., Passer, Vérifier, Pointer. Mais lors de sa tournée, il tombe sur un regroupement inhabituel. Est-ce un simple apéritif entre amis ? Un blocage ? Une manifestation ? Ou le début d'une révolution ?

 

  • Texte 4 : Amitié Marchande

C'est l'histoire d'un homme qui se sent un peu seul. Il aimerait qu'on lui apprenne les choses de la vie… On comprend bientôt que l'homme en question est le dernier habitant de son quartier / de son village / de sa zone rurale. Afin d'attirer de nouveaux habitants / consommateurs dans cette zone désertifiée, une équipe de coach, venu spécialement pour lui, va lui donner un entrainement spécifique…