Les Brèves du Futur

 

Le projet a été créé pour le festival de Villeréal 2016.

Julien Guyomard a alors mené une série d'entretiens avec les habitants du village (Agriculteur bio, abbé du canton, retraités, jeunes rugbymen, gérants d'une boutique d'informatique…) pour parler de leurs visions du futur et tenter d'en dégager des tendances.

 

Durant tout le temps de la résidence, Julien Guyomard a ensuite créé une fiction par semaine jouée, chaque lundi, sous la halle du village, lors d'un apéritif festif.

 

Ce projet nous a ouvert les yeux sur la nécessité d'échanger sur l'avenir afin de se réapproprié une vision et un engagement. Ces futurs sont aussi pour nous l'occasion d'entamer un débat populaire où l'échange d'une parole politique ne soit plus l'écho d'une résignation.

D'où notre envie de poursuivre ce projet et pourquoi pas, d'introduire des rencontres, des débats, des conférences par le rire et l'absurde

 

Chaque texte est indépendant et se prête à l'exercice de la prospective en développant des univers d'anticipation à partir des tendances politiques, sociales, ou culturelles actuelles. On retrouve ainsi développés les thèmes de la désertification rurale, la monétisation du rapport humain, le repli identitaire, le rapport homme/femme, le rapport au travail, la politique agricole…

 

Ce recueil de texte a vocation à s'enrichir et pourra, par la suite, être "composé" en fonction de la configuration des lieux, du territoire, du public, etc…

 

  • Texte 1 : Amitié Marchande

C'est l'histoire d'un homme qui se sent un peu seul. Il aimerait qu'on lui apprenne les choses de la vie… On comprend bientôt que l'homme en question est le dernier habitant de son quartier / de son village / de sa zone rurale. Afin d'attirer de nouveaux habitants / consommateurs dans cette zone désertifiée, une équipe de coach, venu spécialement pour lui, va lui donner un entrainement spécifique…

 

  • Texte 2 : Féministe frontiste

Au début, on pourrait penser qu'une assemblée d'habitants a simplement décidé de s'emmurer dans sa ville / son village. On débat des problèmes logistiques posés par l'enfermement mais surtout de ce qui a conduit à l'expulsion des "étrangers".

Peu à peu, on va s'apercevoir que ces étrangers ne sont pas ceux qu'on croit…

 

  • Texte 3 : Science sans conscience

Un gardien arrive. Son rôle est simple, P.V.P., Passer, Vérifier, Pointer. Mais lors de sa tournée, il tombe sur un regroupement inhabituel. Est-ce un simple apéritif entre amis ? Un blocage ? Une manifestation ? Ou le début d'une révolution ?

 

  • Texte 4 : Terra nova

Des fonctionnaires d'état jalonnent toute la France pour expliquer la situation : toutes les terres agraires sont mortes.

Mais pour palier à ce problème, la gouvernance mondiale a un plan…

 

  • Texte 5 : Futur du Théâtre

Les artistes constituent une espèce en voie ce disparition. Il a fallu créer des réserves pour les protéger. Mais existe-t-il encore une utilité à ce qu'on appelle "l'art" ?